Location immobilière à Versailles : comment doit-on payer le loyer ?

Partager sur :
Location immobilière à Versailles : comment doit-on payer le loyer ?

Lors d’une location immobilière à Versailles, le montant du loyer est défini librement par le propriétaire-bailleur. Les modalités à adopter pour son paiement, quant à elles, sont déterminées d’un commun accord avec le locataire et avant que le bail ne débute. Voici de quels éléments il s’agit.

Le moyen de paiement

Le locataire est seul décisionnaire concernant le moyen auquel il souhaite avoir recours pour payer son loyer auprès du propriétaire-bailleur. Il peut opter pour un règlement en liquide lorsque la mensualité est inférieure à 1 000 euros. Il peut aussi choisir un paiement par chèque ou par virement bancaire. Il devra le préciser au propriétaire du logement au début du bail. Celui-ci peut émettre une suggestion, mais ne peut obliger son locataire à l’adopter.

La date de paiement

Elle doit également être définie avant que la location commence. De fait, l’information doit être indiquée en bonne et due forme dans le bail. Généralement, il incombe au locataire de la déterminer, car elle dépend de son jour de paie. Concrètement, si la date choisie est le 5 du mois, cela veut dire que l’occupant des lieux doit régler son loyer au plus tard à cette date. Le bailleur peut réclamer son dû dès un jour de retard.

Si le locataire a quelques difficultés à honorer son loyer, il lui est conseillé de prendre contact au plus vite avec le propriétaire du bien. Le but est de rassurer ce dernier sur la réalisation du paiement à une date ultérieure. Cela évite également les litiges.  

Le mode de paiement

Les deux parties peuvent convenir d’un paiement à échoir. Cela signifie que le loyer se règle à l’avance. Par exemple, le paiement prévu le 5 novembre concerne le loyer du même mois. 

En alternative, il peut s’agir d’un paiement à terme échu. Cela veut dire que le locataire peut attendre que le mois se soit écoulé pour payer le loyer. Concrètement, celui de novembre doit être réglé le 5 décembre.