Estimation d’un appartement à Versailles : ce qui explique pourquoi une estimation en ligne n’est pas fiable

Partager sur :
Estimation d’un appartement à Versailles : ce qui explique pourquoi une estimation en ligne n’est pas fiable

Pour entreprendre l’estimation d’un appartement à Versailles, son propriétaire peut recourir à un outil en ligne. L’estimateur virtuel est accessible facilement et sur de nombreux sites. Il opère la démarche en seulement quelques minutes. Toutefois, la fiabilité de ses résultats est beaucoup critiquée. Voici ce qui l’explique.

Par manque de vérification

Les caractéristiques du bien à estimer doivent être fournies à l’estimateur à partir d’un formulaire préétabli. Elles passent ensuite par l’évaluation automatisée d’un système d’algorithme. À aucun moment, le système n’effectue de vérifications sur les informations qui composent le questionnaire. En cas d’erreur, par exemple au niveau de la surface du bien, c’est alors les résultats de la démarche qui seront directement faussés. 

Par défaut d’informations

Les éléments à fournir à propos du bien ne sont pas nombreux en utilisant un estimateur en ligne. En effet, le formulaire se compose de quelques questions, une dizaine en moyenne. De plus, elles concernent généralement les caractéristiques élémentaires sans traiter des particularités de l’appartement. Celui-ci est évalué à partir de ces quelques informations et ses subtilités ne sont pas prises en compte. Or, elles ont un impact sur sa valeur.

Par incohérence des prix de référence

L’algorithme a besoin de références pour déterminer la valeur vénale de l’appartement. Pour en trouver, il cherche dans ses sources des logements qui ressemblent au bien mis en jeu et qui sont localisés dans le même secteur. Leurs prix lui serviront de base pour délivrer ses résultats. Or, les informations dont le système dispose sont issues d’anciennes transactions et ne correspondent pas à l’état actuel du marché. Ce sera aussi le cas du prix estimatif de l’appartement.