Achat d’un appartement à Versailles : comment entreprendre efficacement l’ultime visite avant la fin de la transaction ?

Partager sur :
Achat d’un appartement à Versailles : comment entreprendre efficacement l’ultime visite avant la fin de la transaction ?

Il est conseillé de prévoir une dernière visite du bien avant de conclure l’achat d’un appartement à Versailles comme ailleurs. Elle permet d’effectuer les dernières vérifications afin de s’assurer que tout est conforme aux termes de la transaction. Voici quelques indices pour l’entreprendre de manière efficace.

Le meilleur moment pour effectuer l’ultime visite

Prévoyez cette visite de courtoisie la veille de la signature de l’acte de vente. Pour rappel, cette dernière formalité marque la fin de la transaction, mais aussi la livraison du bien par son cédant. Notez que vous devez prévenir le vendeur au préalable et qu’il est en droit de refuser de vous recevoir. Toutefois, un tel agissement doit vous alerter, car cela peut vouloir dire que le bien n’est pas conforme.

Les trois vérifications à faire durant la dernière visite

Une fois dans l’appartement pour cette ultime visite, réalisez un dernier état des lieux minutieux à partir des trois étapes suivantes :

  • Vérifier que le bien est inoccupé : normalement, les clés de l’appartement doivent vous être remises au moment de signer l’acte de vente pour que vous puissiez disposer des lieux. Personne ne doit donc plus y habiter la veille de l’événement. Vérifiez alors qu’aucune pièce ne comporte plus d’objets personnels appartenant à un tiers.
  • Vérifier que tout y est : certains équipements ou objets peuvent être vendus avec l’appartement proprement dit. Faites-en l’inventaire durant cette dernière visite. Si un objet manque, le vendeur doit le restituer avant de passer à la signature de l’acte de vente.
  • Vérifier que tout est en état : réalisez un véritable état des lieux afin de vous assurer que l’appartement n’a subi aucune dégradation depuis la signature de l’avant-contrat. En cas de dommages, c’est le vendeur qui devra payer les frais de réparation. Le plus souvent, le notaire déduit le coût des travaux du prix de vente du bien.