Location d’un appartement à Versailles : les deux procédés pour se préserver des impayés de loyers

Partager sur :
Location d’un appartement à Versailles : les deux procédés pour se préserver des impayés de loyers

Les impayés de loyers représentent la plus grande crainte des propriétaires-bailleurs. Il existe pourtant des procédés qui permettent de s’en préserver. En voici deux à adopter à la mise en location d’un appartement à Versailles.

La souscription d’une assurance loyers impayés

L’assurance loyers impayés ou GLI est l’option la plus choisie par les propriétaires-bailleurs pour se protéger des pertes de revenus dues aux défauts de paiement de loyers. Concrètement, l’assurance les indemnise lorsque ce type de situation survient. Son soutien s’applique sur une période préalablement définie. 

En outre, la couverture peut s’étendre à d’autres méfaits concernant la location ou le bien. Elle peut notamment s’appliquer pour les travaux de réhabilitation du logement. Elle assumera alors tous les frais que le dépôt de garantie ne peut pas prendre en charge. 

La GLI peut aussi offrir un soutien juridique aux assurés en cas de contentieux avec les locataires. Elle couvrira alors les frais de justice, d’huissier ou encore de recouvrement.

La caution par le locataire

Les propriétaires-bailleurs qui ne souhaitent pas souscrire une GLI peuvent se tourner vers la caution pour éviter les impayés de loyers. Il s’agit alors de demander un garant au locataire. Cette personne devra signer un acte de cautionnement et être parfaitement solvable. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale. 

La caution, quant à elle, peut être simple. Dans ce cas, le bailleur ne pourra se tourner vers le garant qu’en second recours (après s’être adressé au locataire) pour réclamer son dû en cas d’impayé. 

Il peut aussi s’agir d’une caution solidaire. Cela signifie que le locataire et le garant partagent solidairement la responsabilité du paiement des loyers. En d’autres termes, le propriétaire pourra directement demander au garant de réaliser le paiement dès qu’un impayé survient, et ce, sans passer par le locataire.