Location immobilière à Aigremont : qu’est-ce que l’état des lieux ?

Partager sur :
Location immobilière à Aigremont : qu’est-ce que l’état des lieux ?

Lors d’une location immobilière à Aigremont, bon nombre de locataires et de propriétaires-bailleurs négligent encore l’état des lieux. Il s’agit pourtant d’une étape essentielle au bon déroulement du bail. En quoi cela consiste-t-il ?

Qu’est-ce que l’état des lieux lors d’une location immobilière ?

Cette étape consiste en une observation du bien à louer. Le but est de relever les éventuelles dégradations qui y sont présentes à un moment donné. Lors d’une location immobilière, elle doit s’effectuer en deux temps : 

  • au début du bail : état des lieux d’entrée ;
  • à la fin du bail : état des lieux de sortie.

À quoi sert-il ?

Outre le fait d’évaluer l’état du bien à un moment précis, la démarche sert surtout à identifier le responsable des dommages qui auraient été faits sur le logement. 

Ainsi, si les défauts ont été recensés au début du bail, cela signifie qu’ils sont antérieurs à la location. Le responsable ne pourrait donc pas être le futur occupant des lieux.

Par contre, si de nouveaux dommages sont relevés à la fin du bail, cela veut dire qu’ils ont été causés par le locataire. Les frais de réparation seront alors à la charge de ce dernier. Toutefois, pour opérer de la sorte, il est impératif de prouver que les dégradations n’étaient pas présentes à l’état des lieux d’entrée.

Comment payer le coût de la remise en l’état du bien ?

Si la responsabilité du locataire a bel et bien été prouvée, il devra assumer les frais de remise en état du bien à la fin de son contrat de location. Le montant des dépenses sera alors retenu sur son dépôt de garantie. Le bailleur doit fournir les devis et les factures correspondants afin de justifier la somme à imputer sur l’acompte. S’il subsiste un reste, celui-ci doit être restitué au locataire.

Par ailleurs, si aucune dégradation n’a été faite sur le logement tout au long du bail, le propriétaire du bien doit rendre la totalité de son dépôt de garantie au locataire sortant.