L'Immobilier 1 An Après le Début de la Crise

Partager sur :
L'Immobilier 1 An Après le Début de la Crise

Votre agence immobilière à Saint-Germain-en-Laye prédit ce printemps un marché un peu plus morose qu’à l’accoutumée !


Un an après le début de la crise sanitaire, comment se porte le marché immobilier ? A-t-il aussi bien résisté que tout le monde le dit ? Votre agence immobilière à Saint-Germain-en-Laye fait le point.

Fermeture des agences, annulation des visites, impossibilité de signer des promesses de vente…

Parti sur un rythme euphorique début 2020, le marché a été à l’arrêt pendant le premier confinement. Pendant deux mois, l’activité s’est retrouvée au point mort. Conséquence, le nombre de promesses de vente a chuté de 75%. Mais c’était sans compter le rebond technique qui s’en est suivi.

Loin de céder à la morosité, le marché est au contraire reparti de plus belle connaissant, dès la seconde quinzaine de mai, un phénomène de rattrapage particulièrement brusque et rapide avec + 370% de promesses de vente signées.

Globalement, les prix ont continué à augmenter au niveau national depuis le début de la crise sanitaire, il y a tout juste un an (+2%). Pour autant, Meilleurs Agents note depuis la rentrée un changement de tendance orienté vers une stabilisation des prix.

Si la hausse observée début 2020 s’est poursuivie sur tout le territoire à la sortie du premier confinement et tout au long de l’été (+0,7% à Paris, +1,9% dans les dix plus grandes agglomérations, +1,5% dans les cinquante plus grandes villes et +0,7% en zone rurale entre le 1er mars et le 1er septembre 2020), elle connaît en effet depuis septembre un net ralentissement.

Plus ou moins marqué selon les communes, cet essoufflement des prix constaté au cours des six derniers mois s’explique par l’érosion progressive de la demande depuis un an.

À l’approche du printemps, saison traditionnellement extrêmement dynamique pour l’immobilier, la perspective d’un marché un peu plus morose qu’à l’accoutumée devrait donc se confirmer.

Pour autant, l’activité devrait se maintenir à des niveaux relativement élevés, aidés en cela par des taux de crédit toujours très bas (moins d’un 1% en moyenne sur 15 ans1) et une augmentation de l’épargne des ménages en 2020 (200 milliards d’euros au cours de l’année) qui pourrait accroître leur apport personnel !

 


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock
 

Notre agence VIELMON Immobilier vous propose toutes ses annonces immobilières disponibles pour plus de choix dans les Yvelines (78) et environs !