De la justesse de l’estimation dépend l’attrait de votre maison à Saint-Germain-en-Laye !

Partager sur :
De la justesse de l’estimation dépend l’attrait de votre maison à Saint-Germain-en-Laye !

Le contexte sanitaire actuel et le développement du télétravail font exploser les demandes pour des biens plus spacieux dotés d’un espace vert. Dans ce contexte, certains vendeurs seraient tentés de profiter de ce contexte pour « gonfler » le prix de vente de leur bien.

Mais est-ce une bonne idée ? 

 

L’enjeu autour du prix de vente le plus juste


Il est difficile d’évaluer soi-même la valeur réelle de sa maison à Saint-Germain-en-Laye en fonction de ses caractéristiques, son état, de sa localisation…

Les moteurs d’estimation sont certes une étape incontournable, car ils donnent accès à une première fourchette du potentiel prix de vente et permettent rapidement de se projeter sur un futur projet.

Néanmoins, tous les outils digitaux possibles ne remplaceront jamais l’expertise d’un professionnel de l’immobilier puisque chaque bien est unique et seuls l’expérience et le discernement d’un professionnel peuvent lui donner un prix de vente qui sera représentatif du marché et des caractéristiques du bien, complexes pour un algorithme à apprécier dans son ensemble.

L’estimation d’une maison à Saint-Germain-en-Laye passe par l’expérience, c’est là que le professionnel de l’immobilier devient incontournable.

De la justesse du prix de vente dépend l’attrait du bien et la capacité à trouver rapidement un acquéreur. Point à ne pas négliger, car la confiance dans le bien peut être remise en question si ce dernier restait trop longtemps sans trouver acquéreur. 

 

Un professionnel sera toujours un professionnel


Lors d’une enquête en 2021 sur les comportements immobiliers et l’état d’esprit des Français, il est apparu que les professionnels de l’immobilier continuent d’être plébiscités autant par les acheteurs que par les vendeurs dans le cadre de leurs projets immobiliers.

Alors que les sites de vente entre particuliers (leboncoin, pap ..) comptaient  révolutionner le secteur, on y apprend notamment que 63% des Français ont eu recours à un professionnel de l’immobilier pour acquérir leur résidence principale, et 68% pour la vendre.


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock