Qu’est-ce que le nouveau DPE va changer pour les ventes immobilières à Saint-Germain-en-Laye ?

Partager sur :
Qu’est-ce que le nouveau DPE va changer pour les ventes immobilières à Saint-Germain-en-Laye ?

Acheter un bien aujourd’hui classé E, F ou G devient-il risqué ou est-ce au contraire une aubaine ? Qu’est-ce que le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) va changer pour les ventes immobilières à Saint-Germain-en-Laye ?

Faisons le point.

La réforme du DPE, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2021, permettra de fiabiliser un instrument de mesure de la   consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre des logements, « qui sera demain incontournable dans la vie des Français », affirme la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). 

Obligatoire pour tous les logements mis en vente ou à la location, mais délivré depuis 2006 à titre indicatif, il deviendra, à compter du 1er juillet 2021, opposable juridiquement : le propriétaire engagera donc sa responsabilité lors de la réalisation d’un DPE. 

Ce n’est pas la seule évolution de ce « thermomètre de l’efficacité énergétique des bâtiments », selon la définition de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). Dans un souci de lisibilité et de fiabilité, le diagnostic reposera désormais sur une étude approfondie des caractéristiques techniques du bâtiment (isolation, matériaux de construction, modes de chauffage, etc).

Ainsi, la méthode de calcul dite « sur factures », imparfaite et dépendante du mode de vie des occupants, disparaîtra au cours de l’été, au profit de la méthode conventionnelle, conservée dans une forme révisée (3CLDPE 2021).

L’étude intègrera deux nouveaux usages énergétiques, en plus du chauffage, du refroidissement et de la production d’eau chaude : l’éclairage et la ventilation.

Si le nouveau DPE, obligatoire pour tous les logements mis en vente ou à la location est désormais opposable, il signalera plus encore les logements énergivores, notamment ceux classés F et G, interdits à la location à l’horizon 2028. Ces nouvelles règles devraient clairement rebattre les cartes du marché résidentiel et de la rénovation. 


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock