Le dossier locatif est un indicatif du type de locataire que vous logez

Partager sur :
Le dossier locatif est un indicatif du type de locataire que vous logez

Un contrat de location relie un locataire et un bailleur/propriétaire. Si le premier peut peiner à trouver le logement qui lui convient, le second peut avoir des difficultés à trouver le locataire fiable qui correspond à ses aspirations. Pour celui-ci, la sélection peut être rude et le dossier locatif est le seul élément qui pourra lui permettre de faire le meilleur choix. 


L’importance du dossier locatif
Le dossier locatif est le document qui concerne la personne en quête de logement et qui désire louer le vôtre. Elle devra donc vous faire parvenir son dossier bien avant que vous ne décidiez de la choisir ou pas comme nouveau locataire de votre bien. Son contenu vous permettra d’avoir une première idée sur la personne que vous êtes sur le point d’héberger et vous devrez donc être attentif à chaque détail. 


Que comporte-t-il ?
Quatre éléments essentiels doivent être informés dans le dossier du locataire. Ce sont :
-    Son identité : une carte d’identité à intégrer à son dossier et il doit indiquer le nombre de personnes qui comptent habiter dans la maison en location. 
-    Son adresse actuelle : à partir d’une facture de son domicile actuelle ou d’une lettre provenant de son hébergeur.
-    Sa profession et l’identité de son employeur : grâce à un contrat de travail ou à une lettre provenant de son employeur.
-    Ses revenus actuels : à partir de ses plus récentes fiches de paie ou de tout document attestant que la personne reçoit des prestations sociales et familiales, ou des indemnités de retraite. 
Tout document et toute information concernant sa vie privée ne doit en aucun cas être réclamé, sous peine de poursuites pénales à votre encontre. 
Faites-en sorte de vérifier chaque information se trouvant dans le dossier. Dans le cas de sa profession, par exemple, vous avez la possibilité de contacter son employeur.

Pour renforcer vos chances de trouver un bon locataire, recourrez à la prospection d’une agence immobilière.