Connaître les différences entre un bien meublé et vide vous assurera une meilleure gestion locative à Saint-Germain En Laye

Partager sur :
Connaître les différences entre un bien meublé et vide vous assurera une meilleure gestion locative à Saint-Germain En Laye

Vous avez décidé de vous occuper de la gestion locative de votre bien à Saint-Germain En Laye sans recourir à un agent immobilier ? Voici quelques informations utiles qui vous guideront selon que votre bien soit loué vide ou meublé.


Durée de bail
En cas de location d’un bien vide, le contrat de bail sera valable pendant au moins 3 ans. 
Dans le cas d’un bien meublé, cette durée n’est que de un an et de 9 mois lorsque le locataire est un étudiant. 


Préavis 
Si vous, en tant que propriétaire du bien loué sans meubles, désirez mettre fin au bail, vous devez faire bénéficier votre locataire d’un préavis de 1 mois si le bien se trouve en zone tendue, et de 3 mois selon la règlementation. 
Le préavis de 1 mois est également effectif dans le cas d’une location meublée.


Fiscalité
La fiscalité joue en votre faveur si vous faites louer votre bien sans qu’il ne soit meublé. Effectivement, l’imposition auquel vous devrez vous soumettre concernera un revenu foncier. Vous aurez aussi la possibilité de profiter des avantages liées à la loi Pinel à la condition que votre bien ait été acheté neuf et mis en location, locataire à l’appui, au moins pendant 6 mois. 
En ce qui concerne un bien loué avec les meubles, vos recettes locatives seront soumises à une imposition en tant que « bénéfice industriel et commercial ».


Loyer et charges locatives
Que ce soit en location vide ou meublée, le loyer sera fonction de l’emplacement du bien, de sa surface habitable, de son état général et des commodités dont il bénéficie.  D’une manière générale, le loyer en meublé peut être 15% supérieur à celui d’un bien vide.
Quant aux charges, elles restent également les mêmes et concernent l’entretien, les réparations et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. 
Sachez que vous avez la possibilité de vous décharger de la gestion locative en faisant appel aux services d’une agence immobilière.