Immobilier à Versailles : les règlements régissant la « boîte aux lettres »

Partager sur :
Immobilier à Versailles : les règlements régissant la « boîte aux lettres »

Bien que délaissée au détriment de la toile et de ses réseaux sociaux, la Poste reste fonctionnelle à Versailles pour assurer la correspondance entre ses habitants avec l’extérieur. L’outil indispensable qui y est relié est la boîte aux lettres. Mais dans le secteur de l’immobilier à Versailles, il existe des règles à suivre concernant la conception de celle-ci. 

Les impératifs concernant ses dimensions
Tout propriétaire immobilier est libre de choisir sa boîte aux lettres. Toutefois, celle-ci doit répondre à des dimensions précises selon les normes AFNOR du 17 juillet 1979. Les voici :
-    Dimensions minimales de la boîte aux lettres : 26 cm de large, 26 cm de haut, 34 cm de profondeur
-    Dimensions minimales de la fente : 3 cm de haut et 22 cm de large
-    Dimensions maximales du porte-nom : 100 mm de long et 24 mm de haut

Les règlementations concernant sa forme
La boîte aux lettres doit impérativement être homologuée aux normes NF D-27-404 et NF D27-405, garantissant la sécurité de l’accessoire et celle de son contenu contre les aléas du climat. 

Elle doit également pouvoir conserver le courrier qui y est inséré de manière efficace en disposant d’une serrure PTT, un dispositif agréé par la Poste et s’ouvrant à partir de clés standard, aussi appelées « clés du facteur » ou « clés passe-partout de boîte aux lettres ». 

Les règles à suivre concernant son installation
La boîte aux lettres peut être installée à même le mur de la maison ou accrochée sur un poteau métallique. L’important est qu’elle puisse être facilement visible et accessible par le facteur. 

Pour cela, sa face inférieure (sa base) doit être accrochée à une hauteur minimum de 1 m au-dessus du sol et quelle que soit sa taille, sa face supérieure doit être perchée à 1,5 m au maximum. Si l’occupant de la maison est en fauteuil roulant, ces chiffres seront réduits à 0,9 et 1,30 m.

Faites également en sorte qu’aucun élément n’entrave l’accès à la boîte aux lettres, comme un arbre ou une clôture, l’idéal étant de la placer en bordure de route.