Immobilier à Saint-Germain-en-Laye : ce qu'il faut savoir sur les nuisances sonores

Partager sur :
Immobilier à Saint-Germain-en-Laye : ce qu'il faut savoir sur les nuisances sonores

Sans le savoir, vous avez peut-être déjà été victime de nuisances sonores venant de vos voisins. Il peut s’agir d’un bruit de comportement gênant ou d’une musique forte qui est survenue à longueur de journée, ce sont autant de sons qui ont pu vous causer une certaine gêne. Mais alors, lorsque cela se produit, comment pouvez-vous réagir afin de les faire taire ? Les réponses tout de suite, établies dans le secteur de l'immobilier à Saint-Germain-en-Laye.

Comprendre ce qu’est un bruit du voisinage ou une nuisance sonore
Certains bruits peuvent se produire dans votre quartier sans qu’ils ne perturbent votre quiétude outre mesure. Familiers, ce sont ces sons qui composent tout naturellement votre quotidien comme le bruit de la télé ou de la radio, ou encore de la circulation de par votre fenêtre. Mais lorsque des sons stridents, répétitifs et se passant sur une longue durée viennent s’y ajouter, vous n’en serez que gêné. Ce sont ces bruits anormaux qui sont considérés comme des nuisances sonores, pouvant survenir aussi bien en journée que durant la nuit. 

Les moyens d’y mettre un terme
Victime de bruits de voisinage, votre souhait est sans doute de les faire taire afin de retrouver votre quiétude. Pour ce faire, commencez par mettre le responsable au courant du bruit qu’il provoque, d’abord de vive voix, puis par une missive écrite avec accusé de réception si les bruits persistent. Faites ensuite intervenir le syndic de copropriété si aucun changement ne survient après ces deux tentatives.
Si aucune de ces options n’a eu le résultat escompté, demandez aux forces de l’ordre de venir sur les lieux pour constater de la présence de ces bruits. Le constat pourra vous permettre de porter plainte contre l’individu responsable. 
Mais si la plainte n’a eu aucun résultat, non plus, il sera temps de solliciter le tribunal d’instance. Un juge décidera ainsi du montant d’une amende à appliquer sur la personne incriminée.