Quelles précautions sont à prendre à la mise en location de sa maison à Saint-Germain-en-Laye

Partager sur :
Quelles précautions sont à prendre à la mise en location de sa maison à Saint-Germain-en-Laye

Que la maison que vous mettez à louer soit votre résidence principale ou une maison de vacances, quelques précautions devront être prises afin de pérenniser votre activité, mais surtout de conserver votre bien. En voici trois à ne surtout pas négliger à la location d’une maison à Saint-Germain-en-Laye.

Entreprendre une sélection méticuleuse de son locataire
Pour faire en sorte que votre maison en location garde son authenticité à la fin d’un bail, il est crucial que vous entrepreniez une sélection méticuleuse du locataire à y loger. Evaluez non seulement sa solvabilité par rapport aux différentes charges locatives qui lui incomberont, mais également sa fiabilité. En effet, le locataire idéal est celui qui ne risque pas d’endommager votre bien et pour le savoir, son comportement durant ses anciennes locations peut vous y aider. Demandez donc à avoir les références de ses anciens bailleurs afin de mener votre petite enquête sur le locataire concerné. 

S’assurer d’être assuré sur son bien
En mettant la maison en location, vous n’en deviendrez plus l’occupant principal. Pour cette raison précise, vos assureurs peuvent décider de ne plus vous couvrir en cas de sinistre. Etudiez le contrat que vous avez signé avec eux pour savoir si oui ou non, l’assureur garde ses positions en cas de mise en location du bien. Puis, n’oubliez pas de vous rendez auprès d’eux pour les informer de votre activité afin qu’ils puissent agir en conséquence, selon les termes du contrat qui vous relie. 

Exiger que le locataire soit assuré
Mais pour avoir la garantie que votre maison en location ne subisse aucun méfait tout au long de la location, il est important que son occupant soit, lui, assuré. Parmi les critères de sélection du locataire idéal, n’oubliez donc pas de considérer cette caractéristique.