Quelles sont les règles en vigueur dans le secteur de l’immobilier à Le Vésinet concernant la conception d’une nouvelle fenêtre sur votre maison ?

Partager sur :
Quelles sont les règles en vigueur dans le secteur de l’immobilier à Le Vésinet concernant la conception d’une nouvelle fenêtre sur votre maison ?

Pour toute modification de l’aspect de votre maison, certaines règles doivent être respectées, indiquées dans le secteur de l’immobilier à Le Vésinet. C’est notamment le cas lors de la conception d’une nouvelle fenêtre. Voici les détails de la règlementation y afférente.

Les travaux doivent être précédés d’une « déclaration préalable de travaux »
Une nouvelle fenêtre peut modifier l’aspect de la façade d’une maison, le risque étant que cette dernière ne soit plus conforme que règles d’urbanisme qui sont en vigueur dans la commune de Le Vésinet. Pour vous assurer que ce ne soit pas le cas, et ainsi éviter toute sanction venant de la mairie, réalisez une « déclaration préalable de travaux » auprès de la mairie sous forme d’une lettre recommandée. Cette missive devra contenir les caractéristiques de votre projet pour que celui-ci puisse être étudié par le bureau concerné. 
Si, après un mois, aucune réponse ne vous parvient de la mairie, cela signifie que vous avez son autorisation pour faire installer votre nouvelle fenêtre. En cas de refus, une missive le stipulant devra vous être envoyée dans ce même délai. 

Une distance précise est à respecter avec le plus proche voisin
Une fenêtre qui donne directement sur la maison des voisins, par vue droite, ne pourra s’installer que si les deux maisons sont placées à 1,90m au moins l’une de l’autre. Si la vue est oblique ou latérale, la distance à respecter est de 60 cm. Si vous être confronté à une impossibilité de respecter ces distanciations, notamment si les deux maisons sont trop proches l’une de l’autre, vous devrez changer vos plans en installant des « jours de souffrances » au lieu d’une fenêtre proprement dite. 

Par contre, si la vue donne sur un toit plein, un mur aveugle, un terrain vague ou encore le ciel, vous serez libre d’installer votre nouvelle fenêtre. 
Finalement, n’oubliez pas de consulter la règlementation liée à la copropriété ou au lotissement qui vous concerne pour vous assurer qu’il n’existe pas d’autres consignes à respecter concernant votre projet.