Les éléments pris en compte dans une estimation d’appartement à Saint-Germain-en-Laye

Partager sur :
Les éléments pris en compte dans une estimation d’appartement à Saint-Germain-en-Laye

La mise en vente d’un appartement est obligatoirement précédée par l’estimation du bien dans le but de définir le prix de vente qui lui correspond. Tâche délicate à réaliser, elle est effectuée de manière fiable par un professionnel de l’immobilier qui prend en compte divers paramètres dont les principaux sont les suivants.

L’étage où se trouve l’appartement

La qualité de la vue depuis les fenêtres et le degré de luminosité dont bénéficie l’appartement peuvent être influencés par l’étage où il se trouve. D’une manière générale, plus le bien est localisé en hauteur, plus il profitera d’une meilleure vue et d’une belle exposition à la lumière du soleil. L’étage où il est localisé représente donc l’un des paramètres à prendre en compte dans une estimation d’appartement à Saint-Germain-en-Laye et peut définir son prix de vente le plus fiable.  

L’état et les caractéristiques du bien

Une estimation d’appartement à Saint-Germain-en-Laye consiste aussi en un examen poussé de l’état et des caractéristiques du bien. D’une part, le professionnel évalue son état afin de déceler d’éventuels éléments de délabrement ainsi que le fonctionnement de ses équipements. D’autre part, il réalise une appréciation des caractéristiques de l’appartement, c’est-à-dire sa superficie, le nombre de pièces qu’il abrite et leur agencement, la présence d’un extérieur comme un balcon, … 

Son environnement sonore

L’environnement sonore de l’appartement, mais aussi celui de l’immeuble sont évalués de manière à dégager l’éventuelle présence de nuisances sonores pouvant compromettre la quiétude des occupants du bien. Un appartement se trouvant dans un quartier calme verra sa valeur décupler par rapport à celui qui se trouve à proximité d’un bar, d’une discothèque ou d’une usine bruyante. 

Les contraintes et obligations liées à la copropriété

Toute personne occupant un bien appartenant à une copropriété fait l’objet de droits et de devoirs envers la copropriété auquel le bien appartient. Lorsque les contraintes, notamment financières, sont importantes, elles risquent de dévaluer le prix de l’appartement.