Achat d’un local commercial à Saint-Germain-en-Laye : comment choisir le bien à acquérir ?

Partager sur :
Achat d’un local commercial à Saint-Germain-en-Laye : comment choisir le bien à acquérir ?

Désireux d’investir dans le secteur commercial de Saint-Germain-en-Laye ? Pour parfaire votre projet, misez sur le bon local commercial à acquérir et où installer votre activité. Voici quelques critères de choix qui vous guideront.

L’emplacement, l’emplacement et l’emplacement !

Davantage encore pour choisir un local commercial à Saint-Germain-en-Laye qu’un lieu de vie, l’emplacement du bien représente le premier critère de choix à garder en tête. Quel que soit le type d’activité que vous désirez mettre en place, il est indispensable que les lieux soient facilement accessibles de la clientèle et se trouvent dans un quartier sécurisé. 

Les résultats de l’étude de marché

Toute activité commerciale doit être précédée d’une étude de marché afin de juger de sa rentabilité. Pour ce faire, évaluez la concurrence présente dans le quartier auquel vous pensez et étudiez la demande venant de vos clients potentiels. 

Les besoins de votre activité à court et à long terme

Votre affaire nécessite un lieu de stockage pour vos marchandises ? Un bureau d’accueil pour votre clientèle privée ? Ou encore une vitrine pour présenter vos produits ? Le choix du local commercial à Saint-Germain-en-Laye  à acquérir doit pouvoir répondre aux besoins essentiels de votre activité. 

Par ailleurs, lorsque celle-ci sera florissante, elle donnera lieu à un agrandissement de vos locaux et de votre personnel. Afin d’éviter de recourir à une seconde acquisition, il vous faudra anticiper vos besoins à long terme.

Les dépenses liées aux travaux

Les biens à rénover sont les plus accessibles sur le marché, qu’ils soient à usage d’habitation ou destinés à une activité commerciale. Toutefois, afin de ne pas vous ruiner en travaux d’aménagement et de réparation, faites entreprendre des devis précis sur ce qui sera nécessaire à entreprendre dans le local avant de l’acquérir. 

Les normes à respecter

Un local commercial à Saint-Germain-en-Laye est classé « établissement recevant du public » ou ERP dès lors que sa clientèle est composée de personnes extérieures à l’entreprise.  Afin de réaliser votre activité dans les règles, informez-vous sur les normes qui incombent à ce type d’espace ouvert au public.