Location immobilière à Chambourcy : qu’en est-il du droit de visite sur le logement en tant que bailleur ?

Partager sur :
Location immobilière à Chambourcy : qu’en est-il du droit de visite sur le logement en tant que bailleur ?

Vous êtes certain d’avoir choisi le bon locataire pour votre appartement ou maison en location immobilière à Chambourcy ? Mais pour autant, vous n’êtes pas encore rassuré sur sa manière d’entretenir les lieux ? Pour vous rassurer sur ce point, la meilleure solution reste d’y faire une petite visite. Mais est-ce réellement dans votre bon droit ? Voici ce qu’il en est selon la loi.

Non, aucun droit de visite ne vous est autorisé

Puisque le logement en location immobilière à Chambourcy vous appartient, il peut être logique pour vous que vous puissiez y passer de temps en temps pour évaluer son état. Cependant, la loi vous l’interdit formellement car une fois avoir remis les clés du bien entre les mains d’un locataire pour lequel le logement est devenu une résidence principale, cela signifie que vous lui en garantissez la jouissance paisible. 

En d’autres termes, rien et surtout pas la loi, ne vous autorise à vous y rendre sans raison valable, et ce, même si vous avez eu vent, par un tiers, d’une mauvaise utilisation du bien par le locataire. D’ailleurs, ce dernier, de son côté, a tout à fait le droit de vous refuser toute visite sur le logement sans que cela n’ait une justification précise. 

Il est à noter que le règlement afférent à ce droit de visite se trouve dans la notice d’information annexée au contrat de location signé entre bailleur et locataire. En cas de problème, l’un comme l’autre peut s’y référer. 

Dans quelles circonstances pouvoir faire l’état des lieux du bien ?

Il existe quand même quelques exceptions à la règle du droit de visite par le bailleur sur le logement en location immobilière à Chambourcy. En effet, celui-ci peut solliciter une visite des lieux, avec l’accord du locataire à l’appui, en cas de prévision de travaux de rénovation sur le bien, notamment en ce qui concerne la rénovation énergétique. C’est aussi le cas vers la fin du bail ou à l’occasion d’une prochaine revente pour permettre au bailleur d’évaluer l’état du logement avant la prochaine location ou à sa commercialisation.