Les 3 diagnostics techniques indispensables à la mise en location d’un local commercial à Saint-Germain-en-Laye

Partager sur :
Les 3 diagnostics techniques indispensables à la mise en location d’un local commercial à Saint-Germain-en-Laye

Comme pour tout bien immobilier à placer dans le parc locatif de Saint-Germain-en-Laye, un local commercial doit subir certains diagnostics techniques pour juger de son état. Voici les 3 examens obligatoires pour ce type de bien.

Le DPE ou diagnostic de performances énergétiques

Le DPE est sans doute le diagnostic le plus recouru dans le secteur de l’immobilier puisqu’il reste obligatoire quel que soit le type de bien mis en jeu dans une transaction. C’est donc également le cas d’un local commercial à mettre en location à Saint-Germain-en-Laye. Le futur locataire des lieux sera attentif au résultat de cette évaluation car une classification en F ou G sera attribuée aux biens les plus inconfortables et énergivores. Afin de trouver rapidement un locataire, mieux vaut entreprendre les travaux de rénovation énergétique avant que le bien ne soit placé en location. 

Le diagnostic amiante

L’amiante fut autrefois utilisée parmi les composantes de divers matériaux de construction. Or, il a été prouvé que cette matière était toxique pour l’homme. Surtout usitée avant 1977, les bâtiments construits avant cette date doivent obligatoirement être évalués sur la présence de l’amiante. En cas de test positif, ils doivent subir des travaux de désamiantage avant de pouvoir être mis en location. En cas de test négatif, le résultat du diagnostic est valable pour une durée illimitée. 

Le diagnostic ERP ou État des risques et pollutions

Lors de la location d’un local commercial à Saint-Germain-en-Laye, un diagnostic ERP doit s’effectuer. Il concerne les risques de sinistres naturels auxquels le local peut être exposé tels que les tempêtes, les éboulements, les tremblements de terre, … Le diagnostic énumère également ceux que le bien a déjà subi par le passé. Il est à noter que les résultats de cet examen ont une validité de 6 mois.