Les procédés pouvant fausser une estimation immobilière à Chambourcy

Partager sur :
Les procédés pouvant fausser une estimation immobilière à Chambourcy

L’estimation immobilière à Chambourcy représente l’un des impératifs à effectuer en amont d’une vente immobilière sur le marché local. Et pour faciliter le dénouement du projet, il est recommandé de ne pas la négliger. Pour faire en sorte qu’elle soit concluante, évitez notamment les procédés suivants. 

Estimer uniquement à partir d’un estimateur en ligne

Beaucoup de propriétaires-vendeurs choisissent la facilité lorsqu’il s’agit de leur premier projet de vente immobilière. Pour estimer leurs propriétés, ils se tournent vers le moyen le plus accessible : internet et son estimateur en ligne. L’outil est gratuit et facile à utiliser car pour obtenir un prix estimatif, il faut juste compléter les informations demandées par le simulateur. Une fourchette de prix est obtenue dans laquelle placer le bien. La démarche n’est pas forcément fiable car elle se base sur des prix qui ne sont pas à jour.

Estimer avec la mauvaise personne

Il n’est pas rare que le propriétaire-vendeur décide d’estimer sa propriété à vendre lui-même en avançant l’argument qu’il la connaît mieux que quiconque et qu’il est à même d’en effectuer les appréciations les plus fidèles. Il est aussi possible que le propriétaire vendeur veuille se libérer des honoraires d’un professionnel compétent et fasse estimer le bien par un amateur. Dans ces deux situations, le risque d’une mauvaise estimation est grand car pour pouvoir évaluer la valeur d’un bien correctement, l’objectivité et des compétences spécifiques sont requises.

Estimer en cachant les défauts du bien

L’une des erreurs à ne surtout pas commettre dans l’estimation d’une propriété à vendre est de camoufler ses défauts. Vous voulez sans doute obtenir un prix plus intéressant, toutefois, le fait de se lancer dans cette démarche peut vous causer bien plus d’ennuis par la suite. Effectivement, lorsque l’acheteur découvrira les défauts cachés du bien, il sera en mesure d’annuler la vente et vous réclamer des dommages et intérêts pour vices cachés. Pour vendre sans difficultés, il est nécessaire d’estimer le bien avec ses atouts et ses défauts.