Location d’un appartement au Pecq : les grandes étapes

Partager sur :
Location d’un appartement au Pecq : les grandes étapes

Vous souhaitez mettre un appartement au Pecq en location ? Avant de vous adresser à une agence immobilière pour en assurer la gestion locative, prenez connaissance des indispensables de cette activité. Cela vous permet de savoir où vous allez. 

1. L’état de l’appartement : il doit être conforme

Pour que le bien puisse être proposé en location, il doit être habitable et ne présenter aucun danger pour la santé et la sécurité de ses futurs occupants. La loi a établi une batterie de caractéristiques à respecter pour obtenir un logement décent. 

2. Les diagnostics immobiliers : ils doivent être à jour

L’appartement doit subir un lot de diagnostics techniques. Ils visent à évaluer l’état de ses équipements et installations. Le DPE (diagnostic de performances énergétiques) et le diagnostic ERP (État des risques et pollutions) sont obligatoires sur tout type de bien. D’autres examens les rejoindront si l’immeuble où se trouve l’appartement est ancien. 

3. Le loyer : il doit être estimé correctement

Avant la mise en location de l’appartement au Pecq, le bien doit subir une estimation locative. Le procédé permet de déterminer le montant du loyer à lui attribuer. Celui-ci doit s’aligner avec ceux opérés sur le marché du secteur. 

4. L’annonce immobilière : elle doit préciser certains points obligatoires

L’annonce de location doit indiquer le montant du loyer et celui des charges de copropriété appliquées dans l’immeuble. Elle doit aussi présenter un descriptif du bien, dont la présence d’un éventuel espace privatif. Aucun atout ne doit être négligé.

5. La sélection du locataire : elle doit prendre en compte la solvabilité du candidat

Le locataire à privilégier est celui qui est solvable et fiable. Pour identifier la personne idéale, le dossier de chaque candidat doit être évalué minutieusement. L’agent immobilier peut entreprendre facilement cette tâche.

6. Le bail : il doit être signé par les deux parties

Le bail indique les modalités de la location. Les informations qui le complètent doivent être claires pour chaque partie. Certains éléments peuvent être négociés, notamment la durée de la location. Toutefois, une fois écrits dans le document, bailleur et locataire devront s’y conformer.