Pourquoi opter pour un achat sur plan lors de l'achat d'une maison à Maisons-Laffitte ?

Partager sur :
Pourquoi opter pour un achat sur plan lors de l'achat d'une maison \u00e0 Maisons-Laffitte ?

Savez-vous que pour investir dans la pierre, vous pouvez opter pour un achat sur plan ? En quoi cela consiste-t-il ? Réponses à la suite.

Qu’est-ce qu’un achat sur plan ?

Acheter sur plan consiste à acquérir un bien pour lequel la construction est à venir. Cela signifie qu’au moment de la signature des premiers contrats, vous ne recevez que les plans du futur bâtiment en retour. La construction, elle, ne commence qu’après avoir signé le contrat de vente. 

Comment se déroule un achat sur plan ? 

L’achat de votre maison à Maisons-Laffitte se fait sur plan ? Découvrez les grandes étapes du projet :

  • La validation des plans : le promoteur vous soumet les plans qu’il a pensé pour le futur bâtiment. Vous pouvez l’étudier et lui demander quelques modifications si besoin est. Cette possibilité d’apporter sa touche personnelle est l’un des grands avantages d’un tel investissement. 
  • La signature du contrat de réservation : il fait office d’avant-contrat. Environ 5 % du prix de vente est versé à ce moment. Une fois ce document signé, le promoteur entame les démarches administratives pour la future construction (demande de permis de construire, souscription des garanties obligatoires…). 
  • La signature de l’acte de vente : elle a lieu juste avant le début du chantier et peut être planifiée quelques mois ou quelques années après la signature de l’avant-contrat. Aucune somme n’est versée à ce stade. 
  • Les paiements échelonnés : le prix de vente est versé en plusieurs fois en fonction de l’avancée du chantier. Le promoteur émet un nouvel appel de fonds après l’achèvement d’une étape majeure de la construction. 
  • La livraison du bien : le dernier paiement s’effectue à la livraison du bien, mais avant d’accepter les clés, faites une dernière visite technique des lieux pour s’assurer du respect du cahier des charges. En cas d’anomalies, exigez réparation et n’effectuez le dernier paiement que lors de la réception finale du bien.