En faisant une offre à un propriétaire-vendeur, vous lui signifiez que vous souhaitez acquérir sa propriété. Mais votre proposition ne sera pas forcément celle qui sera retenue. Vos chances d’attirer favorablement l’attention du vendeur seront toutefois décuplées en offrant un prix égal à celui de l’annonce. Il est conseillé d’en prendre l’initiative dans les cas suivants.
Vous achetez sur un marché tendu
Le marché est dit tendu lorsque la demande est beaucoup plus importante que l’offre et que les transactions sont nombreuses. Autrement dit, on constate une forte affluence d’acheteurs. Pour faire face à la forte concurrence, il est plus judicieux de faire une offre d’achat sans rabais. Cela vous permet de vous démarquer des autres acquéreurs et d’avoir plus de chances de décrocher la transaction.
Le prix du bien a été bien estimé
Si la propriété qui vous intéresse est proposée à un prix qui s’aligne parfaitement aux valeurs courantes, n’hésitez pas à faire une offre au même montant que celui de l’annonce. Pour cause, en demandant un rabais, vous risquez de sous-évaluer le bien. Cela va pousser le vendeur à décliner votre proposition et vos chances de réaliser l’achat immobilier à Houilles seront réduites. Pour vérifier la cohérence du prix de l’annonce, sollicitez un spécialiste du marché local.
Le bien bénéficie d’atouts conséquents
Faire une offre au prix est conseillé à la découverte d’une maison qui dispose d’un emplacement avantageux ou d’un appartement qui bénéficie d’une situation privilégiée dans l’immeuble. Ces atouts en font des biens très recherchés par les acheteurs. Là aussi, vous devrez vous faire remarquer par rapport aux autres acquéreurs et une offre sans rabais pourra vous y aider.
La construction est neuve ou en excellent état
Ne prenez surtout pas l’initiative de négocier le prix du bien lorsque celui-ci est en excellent état ou neuf. De fait, un rabais doit forcément être justifié. Or, en l’absence de défauts au niveau de la propriété, vous ne disposez d’aucune raison valable pour demander une décote au vendeur. Négocier pour des motifs infondés risque d’être mal vu par le propriétaire-vendeur.